2ème à la commune de Fléron
Crise de la mobilité, étouffement immobilier dans le centre, commerces en déperdition, manque de crèche publique, perte d’élèves dans l’enseignement communal, mauvaise gestion des infrastructures et des travaux (ex : fermeture de la piscine), va et vient dans le personnel de l’administration, crise sociale, oubli du citoyen…
Couacs après couacs, on a l’impression d’être face à un bateau à la dérive avec un capitaine qui ne sait plus où donner de la tête !
Fléron a besoin de rebondir, de changement et d’un énorme ré-enchantement.
Nous prônons une autre approche. Une approche qui représente tous les Fléronnais et faite par les Fléronnais et Fléronnaises au travers de différentes réunions de quartiers régulières.
Parce que Fléron a besoin de rebondir, de changement et d’un énorme réenchantement.
Parce qu'avec mon binôme tête de liste Marc Cappa et toute l'équipe, nous voulons parler et agir vrai, juste et en toute transparence pour Fléron !
Parce que le 13 octobre prochain, je veux réenchanter Fléron avec vous.
Parce qu’après 15 ans de gestion sans discontinuité par les Intérêts Communaux (cartel MR-Engagés), nous devons avoir le courage de changer et de ré-enchanter Fléron ! Il serait fou de croire qu’en continuant l’approche mise en place depuis 15 ans par les IC, on pourrait obtenir un résultat différent de ce que l’on constate aujourd’hui !
Pour toutes ces raisons, je suis candidate et deuxième sur notre belle liste.
Mais surtout parce que j’aime Fléron et j’aime y vivre et que deux principes fondamentaux me guident : la proximité citoyenne et la volonté intrinsèque d’améliorer notre Ville à la campagne.
Je suis plus déterminée que jamais à continuer mon engagement indéfectible pour toutes les Fléronnaises et tous les Fléronnais.
Ensemble, osons la vérité et la transparence et Réenchantons Fléron avec force, conviction et fierté !
15 propositions
« CHOC »
Pour répondre aux nouveaux défis qui se présentent à nous, nous proposons 15 idées innovantes, ambitieuses mais aussi sérieuses et réalistes :
CHOC 1
La sécurité
La sécurité urbaine est un enjeu crucial des politiques publiques. Nous devons renforcer la police de proximité pour améliorer la sécurité et lutter contre le petit commerce de stupéfiants et le tapage nocturne. Créer un environnement où chacun se sent protégé et respecté. Ensemble, nous pouvons garantir un cadre de vie serein et sécurisant pour tous.
CHOC 2
La sécurité routière :
après la prévention,
la répression
Placer des radars fixes répressifs le long de nos routes : parce que la sécurité sur nos routes est notre priorité, et que malheureusement, certains chauffards ne comprennent pas.
CHOC 3
Une ville à la campagne
« handicap friendly »
Nous voulons une Commune proactive en matière d’accès PMR et accueillante pour les personnes en situation de handicap : nous réaliserons les investissements nécessaires, notamment en termes de mobilité.
CHOC 4
Des BUS gratuits reliant nos villages au centre de Fléron
Un réseau de bus communaux pour assurer une mobilité de qualité au sein de notre entité et relier le centre et se connecter au Busway prévu par le TEC. Ceci au profit de TOUS les habitants.
CHOC 5
Développement d’une vraie politique du 3ème âge
Via une vraie politique du 3e âge, nous devons aider les personnes âgées à participer à la vie sociale, à conserver leur autodétermination et à recevoir le soutien dont elles ont besoin. Sur Fléron, le nombre d’ainés n’arrête pas d’augmenter. Nous devons leur permettre de vivre le plus longtemps possible chez eux mais aussi sur leur Commune via la création de résidence service, d’accueil de jour, de service de mobilité et d’aide à domicile, de service de parrainage, des solutions d’habitations kangourou…
CHOC 6
Ré-enchanter l’enseignement communal et le rendre gratuit
Réfléchir l’enseignement autrement et s’adapter aux évolutions sociétales pour éduquer nos jeunes enfants qui seront les adultes de demain. Sauf pour les activités de séjour, l’enseignement doit être GRATUIT. Nous agirons dans ce sens, en collaboration avec les comités scolaires, pour toutes les activités extra pédagogiques. Nous organiserons la distribution de potage gratuit, cuisiné grâce aux légumes de nos producteurs locaux, dans les écoles.
CHOC 7
Une mobilité
USAGERS FAIBLES au TOP
Nous développerons de véritables réseaux pour usagers faibles (cyclistes, piétons, cavaliers) qui relieront TOUS les villages de l’entité, et qui permettront un accès facile à la ligne 38.
CHOC 8
Transparence et communication
La transparence et la communication vers les citoyens passent par la création de réunions de quartier (au moins 4 réunions/an), par l’évolution des budgets participatifs et également par le fait de permettre à tous les groupes politiques de s’exprimer dans le magazine communal de Fléron. Il est important également d’ouvrir les portes de la démocratie aux citoyens en filmant et en diffusant en direct sur internet le conseil communal.
CHOC 9
Création d’une Maison médicale
Développer la politique du bien-être de tous et de la lutte contre la précarité, nous souhaitons la mise en place d’une Maison médicale pour permettre à tous les Fléronnais d’avoir accès aux soins de santé aux tarifs de l’INAMI. Ceci au profit de TOUS les habitants.
CHOC 10
Au moins un commerce de proximité dans chaque village
En créant une coopérative de distribution,
gérée par les citoyens mais aussi par les commerçants des autres villages, nous maintiendrons ou créerons au moins UN commerce dans chaque village.
CHOC 11
Une maison du patrimoine
et du souvenir
Une maison du patrimoine, musée vivant, matériel et immatériel, pour garder la mémoire et le souvenir de nos traditions, de notre histoire et de nos racines.
CHOC 12
La diminution de la taxe immondices
La diminution de la taxe socle est un objectif que nous voulons atteindre en favorisant l’amélioration de la qualité du tri et avec l’instauration éventuelle d’une prime « bon trieur ». Par ailleurs, ceux qui produisent trop de déchets se verront offrir un service d’accompagnement individualisé.
CHOC 13
Développement d’un pôle d’économie sociale
et coopérative
Comme l'économie classique, l'économie sociale vise au développement d'activités économiques productrices de biens ou de services. Elle se distingue toutefois de celle-ci par sa finalité qui est l'intérêt de la collectivité, le renforcement de la cohésion sociale et le développement durable. Elle permet aussi la réinsertion tout en produisant une activité économique didactique : régie de quartier, formation, restaurant solidaire, rucher solidaire, coopérative des produit locaux …
CHOC 14
Le WIFI gratuit PARTOUT
Nos villages doivent développer les technologies nouvelles, notamment en devenant des villages WIFI FULL OPEN : le WIFI gratuit, partout.
CHOC 15
De nouveaux gardes-propreté sur le terrain
Une « brigade propreté » sera présente tous les jours sur le terrain, pour lutter contre toutes les petites incivilités, à vos côtés, à l’écoute de vos remarques et assurant un véritable relais avec les services concernés.