top of page

Qui est Rebecca ?

Une rose militante parmi les fleurs...

Une phrase que je prononce souvent :

« Justice et équité et non égalité ».
Mes proches disent que ce sera mon épitaphe…

Mon histoire

WhatsApp Image 2024-04-18 at 21.51_edited.png

Née en 1983 à l’hôpital de Bavière à Liège d’une maman espagnole (Begonia Barrero Fernandez) née dans les Asturies et d’un papa liégeois (Patrick Mullens), fils de mineur. Ma marraine (Marguerite Barrero Mendez), institutrice primaire, m’a très tôt bercée par les chansons engagées de Jean-Jacques Goldman. J’en suis restée une fan inconditionnelle. 

 

J’ai grandi à Olne et j’ai fait mes études secondaires au Collège Saint Benoit-Saint Servais. Je suis ensuite partie sur Bruxelles, à l’IHECS pour faire mes études supérieures.

Ma maman travaille dans le Tourisme et mon papa est Directeur d’une maison de repos du groupe ACIS. Mes parents se sont rencontrés à 17 ans lorsqu’ils étaient moniteurs au Floricots (ancien centre de vacances SOLIDARIS). J’ai un petit frère de 29 ans.

Ma famille m’a toujours appris à poser un regard humaniste sur notre société et cela m’a grandement influencée, et m’influence toujours tant dans ma vie privée que professionnelle.

 

Je travaille depuis 2007 au Service communication de la Province de Liège. En 2022 je suis devenue responsable communication du département Tourisme. Travailler dans le service public pour y apporter les savoirs acquis tout au long de ma scolarité était pour moi une évidence, tout comme participer à la construction de notre société et ses services publics.

Je suis également maman d’une petite fille de 9 ans, Capucine. Son papa, mon compagnon est professeur de mathématique et d’économie dans l’enseignement secondaire supérieur, mais aussi musicien rockeur (compositeur et guitariste dans le groupe Warlus).

On dit de moi que je suis passionnée dans ce que j’entreprends, très organisée avec une vision hélicoptère des « problèmes donnés », loyale, perfectionniste, franche et parfois un peu « trop » directe.

Mon action politique démarre en 2009 et plus concrètement en 2012, lorsque je deviens, à Fléron où je me suis installée avec ma famille, conseillère de l’action sociale et cheffe de groupe en 2014. Depuis 2018, je suis cheffe de groupe au conseil communal de Fléron. Je suis particulièrement attachée aux thématiques sociales, des services publics, du logement, de la santé et de la petite enfance.

Aujourd’hui, je continue d’apporter mon enthousiasme et la force de mes convictions à l’équipe. Ensemble, nous luttons pour réenchanter Fléron !

Anecdotes sur ma vie

Ma maman hésitait entre deux prénoms, Rebecca et Edelweiss.
Ma marraine et mon père ont mis leur veto… Ils ont argumenté que Rebecca semblait plus classique et traditionnel, tandis qu'Edelweiss pouvait sembler trop singulier ou difficile à porter

au quotidien. Après de longues discussions familiales, ils ont finalement trouvé un compromis
et opté pour un prénom
qui plaisait à tous.

Compromis Familial

J’ai suivi des cours de solfège à l’académie Grétry et précisément

dans la salle où je suis née

(après quelques aménagements de la maternité de Bavière…).

C'était presque comme si la musique avait toujours fait partie de ma vie, comme si j'étais destiné

à la pratiquer dès ma naissance.

Chaque note résonnait dans cette salle avec une signification particulière, comme si elle portait en elle une partie de mon histoire, de mon identité.

Les Harmonies de ma Naissance

Je suis née en 1983, l’année de la sortie du film à succès avec Coluche
« Deux heures moins le quart
avant Jésus Christ ».
Ma grand-mère maternelle, Margarita Fernandez Hevia, présente lors de l’accouchement par péridurale
(une première pour elle…)
demande à mon papa à quelle heure j’allais naître ?! ☺ Soufflé par cette question, il a lâché le titre du film
« à deux heures moins quart » …
et je suis née précisément à 13h45 ! ☺  Véridique, ça ne s’invente pas !

13h45 : Le Film de ma Naissance

Parce que une image vaut 1000 mots...

image.png
bottom of page